C’est une ville francophone située en Région wallonne dans la province du Hainaut. Chimay est le berceau des Princes de Chimay.
Chimay est située sur la bande calcaire de la Calestienne. Ce sont des terres propices à la culture, défrichées tôt, bien avant l’époque monastique. Chimay est en effet située dans une grande clairière, ouverte dans la forêt ardennaise.
Plus au sud, la clairière a été agrandie à l’époque monastique, vers les terres plus pauvres de la retombée nord du plateau de Rocroi ; Ces terres étaient surtout <dévolues à l’élevage et à des cultures pauvres, comme le seigle. Aux XVIIIème et XIXème siècles, des fermes créées par des entrepreneurs individuels ont poursuivi ces défrichements, encouragées par l’État.
Située dans l’arrondissement administratif de Thuin, elle est née de la fusion de 14 anciennes communes, le 1er janvier 1977.
Chimay compte environ 10 000 habitants.
La ville abrite le château des princes de Chimay et la collégiale Saints-Pierre-et-Paul. Non loin de là se trouve le lac de Virelles, d’un grand intérêt ornithologique. Mais Chimay est principalement connue grâce à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, toute proche (à Forges), où des moines cisterciens trappistes fabriquent de la bière et des fromages.
La bière de Chimay, dorée, rouge, bleue ou triple est obtenue par un procédé de fermentation haute (à plus de 20°C) et subit une seconde fermentation en bouteille. Elle n’est pas pasteurisée.
Chimay est jumelée avec Conflans-Sainte-Honorine qui se situe au confluent de la Seine et de l’Oise, rivière dont la source se trouve à Chimay. Elle est également jumelée avec Ramsgate.
L’Eau blanche qui traverse la ville prend sa source dans un étang situé à cheval sur les territoires de Chimay et de la ville voisine de Momignies.
HISTORIQUE DU JUMELAGE
En 1961, Monsieur Alfred Leblon, président du Syndicat d’Initiative et de l’association des commerçants Chimay-Commerce eut l’idée de contacter les villes sur le cours de l’Oise, depuis le départ des sources à son confluent, soit à Conflans Sainte Honorine.
Plusieurs villes ont répondu favorablement et, en juin 1962, en présence de Monsieur Berrurier, maire de Conflans, du Père Abbé de l’Abbaye de Scourmont et de différentes personnalités furent inaugurées officiellement les sources de l’Oise.
En retour, en 1963, Conflans-Sainte- Honorine accueille une délégation de Chimay afin d’inaugurer « le Cours de Chimay » au confluent de la Seine et de l’Oise.
Les années suivantes, de nombreux contacts entre les deux villes s’établissent à l’occasion de rencontres diverses, dont le Pardon de la Batellerie à Conflans. En 1974, fût inauguré le jardin de Conflans, puis la statue de Jehan Froissart à Chimay.
En 1975, Conflans et Chimay se jumelaient officiellement à Conflans. La charte fût signée par M. Gilbert Legrand, Maire de Conflans et par M. Raoul Meunier, bourgmestre de Chimay.
En septembre 1975, les autorités chimaciennes recevaient officiellement les représentants de la ville jumelle.