Hanau-Großauheim

Ecusson Hanau

Hanau-Großauheim est située dans la région de la Hesse, sur les bords du Main.

Hanau-Großauheim compte en tout plus de 100 000 habitants, mais Großauheim, avec qui la ville de Conflans-Sainte-Honorine a initié le jumelage, n’en compte qu’environ 13 000.

Le nom de Großauheim apparait pour la première fois en 806.

En 1956, elle est devenue ville car elle comptait plus de 10 000 habitants. Elle possédait de grandes usines comme la fonderie de fer Marienhütte qui employait près de 500 ouvriers et l’usine BBC qui en avait environ 1500.

Pour éviter que Großauheim ne soit annexée par Hanau, les municipalités de Wolfgang et de Großauheim ont décidé de s’unir. Mais peu de temps après, le gouvernement de Wiesbaden rattacha en 1974 Großauheim/Wolfgang à Hanau.

Großauheim est appelée « die Perle am Main »

Hanau

Après la seconde guerre mondiale, la Hesse fit partie de la zone d’occupation américaine et ceux-ci érigèrent de nombreuses casernes à Wolfgang et à Großauheim qu’ils abandonnèrent après la réunification des deux Allemagnes en 1989.

De nouveaux quartiers d’habitation très chics les ont remplacées.

La ville de Hanau, située au Nord de Francfort, compte environ 90 000 habitants

C’est une ville commerciale et industrielle

Elle se compose d’une vieille ville fortifiée, protégée au nord par la rivière Kinzig, qui rejoint le Main à Hanau.

Au sud une ville nouvelle, elle aussi fortifiée, Neustadt, fut établie en 1597, selon un plan orthogonal, pour accueillir des réfugiés des Pays-Bas espagnols. Une église fut édifiée pour leurs offices.
A l’ouest, se situe le château de Philippsruhe au bord du Main. Il fut construit au début du XVIIe siècle par le comte Philipp Reinhardt von Hanau-Lichtenberg et par l’architecte Julius Ludwig Rothweil, aidé de l’ingénieur français Jacques Girard.

En 1813, Napoléon y remporte une victoire militaire sur les Austro-Bavarois.

C’est avec le village de Großauheim que Conflans-Sainte-Honorine s’est jumelée en 1965.

HISTORIQUE DU JUMELAGE

En 1960, à la demande de Großauheim, le conseil des communes d’Europe avait proposé la ville de Brignol dans le Var, pour un jumelage éventuel avec Großauheim. Les deux villes étant trop éloignées l’une de l’autre la proposition n’a pas été retenue par Grossauheim.

En 1962, la ville voisine de Großauheim, Hainstadt était en relation avec Vernouillet. A l’occasion d’une visite à Vernouillet, un citoyen de Großauheim, M. Christan Wissel, fut invité à y prendre part en qualité d’interprète.

M. Jean Mahler, maire de Vernouillet a émis l’idée de jumelage de villes proches de Hainstadt, avec, par exemple, Conflans ou Triel. A l’occasion de cette visite, le président du conseil général M. Jolivet,a ménagé une première rencontre entre M. Berrurier, maire de Conflans et M. Gerhard Fläming, maire de Großauheim. Cette première rencontre officielle a eu lieu le 12 septembre 1962, en présence du secrétaire général de mairie, M. Jean David.

Suite à la visite de M. Maurice Chaval, maire adjoint, à Großauheim, une délégation officielle fut invitée à Conflans le 14 juillet 1963. La présence de Mme Louis Weiss est à noter.

Le 28 octobre de la même année, une délégation conflanaise fut invitée à Großauheim. Elle était composée du Maire M. Berrurier, de ses adjoints Lucien Lelong et Maurice Chaval ainsi que des conseillers municipaux, Lucien Maillard et Jean Echalier.

M. Hans-Helmuth Kammerer a succédé à M. Fläming devenu député au Bundestag. Avec une petite délégation de conseillers municipaux, il visita Conflans en mai 1964.

Le 26 septembre 1965, les maires Berrurier et Kammerer signent le serment de jumelage à Großauheim et le 10 octobre 1965 à Conflans.